product_9782070658183_244x0

 

Le journal d'un poilu

De Sandrine Mirza 

À partir des documents légués par son arrière-grand-père, André Beaujoin, Sandrine Mirza retrace la vie d'un poilu dans la Grande Guerre. André a traversé tout le conflit : mobilisé en décembre 1914, démobilisé en 1919! Il a combattu sur le front français , dans de grandes batailles : les Eparges, Notre-Dame-de-Lorette, le Chemin des Dames... Il a été blessé trois fois. Lors d'une de ses convalescences, il rencontre, près de Paris, la jeune Antoinette, 15 ans, son grand amour, sa future femme. Mais la guerre se poursuit pour lui bien après l'armistice car il est envoyé combattre dans les Balkans avec l' armée d'Orient ... 

C'est à travers les lettres échangées, le journal intime d'André, ses photos et des documents administratifs – tous authentiques – que nous découvrons la vie quotidienne au front, les espoirs et les souffrances des soldats ainsi que la vie à l'arrière qui s'organise pour tenir. 

Dans le coffret accompagnant le livre, des fac-similés de documents d'époque : 
Le livret militaire d'André, une lettre d'Antoinette, un journal de tranchée, un jeu de l'oie, la chanson de Craonne des combattants du Chemin des Dames, des cartes postales, des tickets de rationnement, les uniformes des principales armées, ainsi qu'une carte du front ouest et une carte du front d'Orient.

 

André Beaujouin est passé par le 174e RI, il est blessé le 25 mai 1915 à Lorette

 

André Beaujoin 174e RI (2)